Dans la tradition mystique juive cad, la Kabbale qui vient du mot réception de la lumière, nous pouvons aussi lire ce mot par Qobel (Bélier) celui qui enfonce les portes fermées du Palais de la sagesse primordiale et nous invite donc à regarder la connaissance cachée.
La Torah fut écrite, mais la Kabbale fut transmise de Phe à Phé (de bouche à bouche) car celle ci n'est pas figée, il y a le livre, le narrateur et celui qui écoute.
Il suffit donc de marcher sur le chemin de celui qui a déjà trouvée, puis de poursuivre la route et tracer un nouveau chemin , un raccourci ou un détour.
Nous allons donc tenter de résoudre l' énigme des 4 Rabbis qui montèrent au Pardés , le vergers céleste (Michnah Chap 14 Traité Haguigab)
"Nos Rabbis enseignent 4 hommes penetrerent dans le Pardes : ben Azzai, ben Zoma, Aher ( Elisha) et Rabbi Akiba.
Ben Azzai regarda et mourut; à lui peut s'appliquer le passage : "elle a du prix aux yeux de le YKVK, la mort de ceux qui l aiment" (ps 116.15)
Ben Zoma regarda et devint fou; à lui peut s'appliquer le passage; " si tu trouves du miel, n'en mange que ce qui te suffit, sinon tu serais gavé et tu le vomiras" (pr 25.16)
Aher arracha les arbrisseaux.
Qu'est que ce Pardés?
Qu'est ce qu'il c'est passé pour chacuns d'eux?
Que veux dire la mise en garde de Rabbi Akiva?
Savaient ils ce qu 'il les attendait?
Pardés est un mot d'origine Perse (paradesa), qui signifie orangeraie ou un somptueux jardins, on l'apparente donc à Paradis.
Le Maharcha indique, la plus haute sagesse, on peut l atteindre par l'ascension mystique, par moyen de spéculations ou de moyen de techniques.
On y cueille les fruits de l 'arbre de vie qui represente la torah dans le verger de l'étude, le but est d'aller le plus loin possible dans l'infini.
PaRDèS, représente 4 niveaux de lecture et d'interprétation de la Torah, , les 4 Rabbis représentent 4 façons d'étudier et de cueillir le fruit de l arbre de vie.
P, Pchat, le Niveau du sens Littéral , 1° degré, Ben Azzai regarda est mourut
R, Remez, le Niveau du sens allusif, 2 ° degré, Ben Zoma regarda et devint fou
D, Drach, le Niveau du sens par l'analyse méticuleuse du talmud, Halaha et michnah, 3° degré, Acher regarda est arracha les arbrisseaux.
C'est 3 premiers degré ne sont que l'écorce de la torah de vie.
S, Sod, le Niveau du sens caché, Secret, 4°degré, lié à la source de l'infini. Rabbi Akiva est sortie en Paix.
Le Pardés enseigne une méthode qui conduit du sens extérieur au sens intérieur de la Torah, d ailleurs nous trouvons la même valeur numérique entre le mot mystére et Lumière.
Comme cité précédemment, cette michnah est d 'abord une énigme, à la première lecture , on ne le déchiffre pas, ensuite celle-ci nous révèle des questions, c'est le cœur du judaïsme.
On voit assez facilement qu'il s'agit de l'ascension mystique, mais les 3 rabbis sont -ils dans l'erreur, sont-ils des sots, Non ce sont tous de grands érudits.
Alors que veut on nous faire comprendre?
L'analyse de la Michnah nous enseigne 4 niveaux de lecture pour 4 Rabbis, soit 16 faces.
Rabbi ben Azzai:
Incarne le sens Litteral
Rabbi Eliezer dit "Quiconque n'a pas d'enfant, c'est comme s'il était, coupable d’effusion de sang"
Rabbi Yaakov dit "Quiconque n'a pas d'enfant, c'est comme s'il diminuait l'image de D"
Les sages " Celui qui parle du commandement de se reproduire sur la terre n'a pas d'enfant! certain parle bien et agisse bien,Toi, tu parles bien mais ton comportement contredit tes paroles"
Rabbi ben Azzai répondit; "qu'y puis je , je suis trop épris de torah"
1°Niveau, le sens littéral on comprend qu'il est le genre de prêtres qui ne fait ce qu'il dit, sa parole ne vaut rien.
il regarda et mourut, il a étudié la torah mais ne la pas vécue.
2° Niveau, le sens allusif , se réfère dans notre énigme au role de chaque rabbi incarne dans le pardés. Ben Azzai y tient celui du sens littéral, sa bouche répète les règles de conduite, comme un automate (zohar 26b). Ce sont des pierres lisses, il s abreuve de mirages.
3°Niveau, ce jardin est celui de la torah, l’étude équivaut à la pratique, "la chehinah est sur celui qui étudie, les anges viennent écouter et se réjouissent"
Ben Azzia aime la torah plus que D puisqu'il diminue l'image de D. Peut etre ne cherche t-il même pas D dans la torah. Son étude est un jeu intellectuel désincarné, purement spéculatif. Il légifère et ose ne pas s'appliquer à lui même les lois qu'il déduit des textes. Il fait de l'arbre de vie qu'est la torah un arbre de mort. C'est un cerveau sans corps.
4° Niveau, le sens secret, la torah ne dévoile c'est mystères qu'à ceux qui l'aiment, de même , elle a du prix aux yeux de D , la mort de ceux qui l'aime.
Cependant, nous savons aussi qu'il n'a pas d'épouse, or la femme est le symbole du monde. L'expérience du mystère qu'il trouve dans la torah, le retranche du monde, le fait mourir, il ne relie pas l' En haut et l'En bas.
La mystique conduit certains à se genre de légéreté, de détachement qui peut mener au suicide de la conscience.
Ben Zoma:
ben zoma lui lança, son maître ou as tu mis les pied ? je méditais .je scrutais l oeuvre du commencement...l'espace entre les eaux d'en haut et d en bas...
son maître fit volte face et dit à ces élèves ben zoma n'est plus de ce monde
1 Niveau ben zoma, spécule sur les sphères célestes, il a perdu le contact avec l 'immédiat, il ne voit pas son prochain et ignore le salut de l'homme.
2 Niveau, dans il observe l'allégorie , mais il l'a prend au 1°degré qu'elle importance la distance des eaux d en haut, l'essentiel est la séparation pas la longueur.
il cherche à mesurer la métaphore, il prend l'image pour la chose, les pierres pour de l'eau, pour lui ces pierres sont un mirage.
3 Niveau, "si tu trouve du miel"ben zoma se gave de mots et se perd dans les détails. Lui qui veut mesurer ce qui n'a pas de dimension, il tente de saisir l'insaisissable. il devint fou.
il se gave, il a certainement compris ou effleure lui aussi un mystère de la séparation et de l'union, le trait entre le fini et l infini.
Acher :
(en fait Elisha ben Abouya, qui fut condamné comme hérétique et son nom fut retirer des livres).
" Lorsque Aher vit la langue de rabbi Houtspin sur un tas de fumier, il s écria : il s'est adonné a étudier pendant toute son existence....Est ce la récompense de la torah a partir de ce jour, il perdit la foi" (houlim 142, kiddouchim 39b, haguiga 2 1)
il faut placer cette histoire dans le contexte historique , les romains occupent Jérusalem, ils s opposent à ceux qui étudient la torah, cela apres 50a de la destruction du second temple.
les juifs se posaient sérieusement des questions sur D , l intervention divine, l alliance, la fidélité a la tradition
la génération qui souffraient de l oppression payait pour les fautes des ancêtres qui avaient irritée D
la loi oral fut compilée et écrite a cette époque, en concurrence avec les sectes chrétiennes, les rabbins tentent de promouvoir la foi, une foi interdisant toute remises en question de leurs réponses. ils promettent des récompenses dans le monde future.
il étudie les commentaire de la torah et il arrache les jeunes pousses
1 NIveau, c est un crime de lèse majesté comment manque de respect envers D et son beau jardin céleste
2 Niveau, les jeunes symbolisent la michnah, la loi oral qui sont des petits arbres comparé a l arbre de vie qu est la torah, elisha les déracinent
cette image montre qu il désavoue l autorité de la tradition orale et contexte la hiérarchie religieuse installée dans ces privilèges.
Elisha est la figure du doute et plus que du doute , du désespoir., il sent que les rabbins confondent trop souvent leurs points de vue avec la vérité de et la volonté de D
il est revolte par la souffrance, et il s interroge sur ce D qui laisse tuer les fidèles.
les rabbins l ont condamnés , il n avait alors plus peur ni de D, ni rabbins.
3 Niveau , on nous dit qu arracher les pousses, signifie corrompre la jeunesse avec des idées anti conformiste, malheureusement ce ne sont pas les idées qui sont anticonformiste, ce sont les faits qui ne cadre pas avec la doctrine.
" le talmud promet qu il sera tenu compte pour ceux qui étudient la torah, la michnah, la guemara, c est une illusion, les promesses concernant les faveurs divines ne sont que des affirmations sans fondement, ils sont refutes par les faits ( il voit la langue du rabbi sur du fumier)
elisha dénonce cette doctrine de rétribution. il considère que ceux qui étudient sont des hypocrites ou étudient jusqu’à perdre haleine sans regarder ce qui les entourent comme des perroquets aveugles. ils s erigent au dessus des dogmes et de la loi et elisha prouve leur insignifiance.
il outrage et il ne lui arrive rien, D ne se venge pas pour irrévérence, il est bien au dessus de ces calculs humains.
Cette impunité est insupportable pour les autorités religieuses qui l exluent de leurs cercles.
Elisha imagine que la religion transforme la réalité, il s aperçoit de la vanité de cet espoir , il veut libérer le judaïsme de ces utopies, il veut qu on parle de l indifférence de D.
Son indignation est en fait mal pose, il ne tient pas compte des autres des interprétations et contradictions contenus dans la tradition.
la récompense de la torah , c est la torah et rien d autres!
l étude est son propre but, sa propre rétribution.
on n étudie pas pour benefice futur, ma pour le plaisir de se rencontrer soi même en parlant a de D.
la torah est un poison mortel pour qui l'étudie dans un but intéresse,
ce n'est donc pas pour vivre plus longtemps ni de meriter le paradis que l on fréquente D a travers la torah. Mais il ne se trompe pas en découvrant que D n'est pas un garde du corps, la fréquentation assidue de D ne protège pas de la misère.
4 niveau, dans le le jardin de l'étude se trouve l 'arbre de vie - la Torah- et les jeunes pousses que son l'interprétation et les commentaires. Elisha s'arrache de lui-même ces petits arbres dogmatiques et institutionnel qui l'on mené en erreur.
il dépasse la religion et prends la liberté d'être libre . Il n'a plus peur de D. Il comprend que D n'est pas le grand comptable des rétributions hypothétiques. Mais au coeur du doute et du désespoir, il tente encore de l approcher. il interroge l 'essentiel: ce qui est en haut, ce qui est en bas, ce qui est avant (le commencement) et ce qu'il y aura aprés (la vie).
Le 4°, Rabbi Akiba:
Incarne le Sod
Il habitait Babylone à catte époque de malheur, les juifs commençaient à s' interresser à d 'autres religions et sectes, et il tentais d unir en un seul courant.
"en voyant le temple de Jérusalem détruit en ruine,Rabbi Akiba riait, tandis que ces amis sanglotaient, D a tenu sa parole en nous chatiant, il tiendra aussi sa parole de nous délivrer"
Dans le talmud, Rabbi Akiba est cité partout.
1 niveau, cela indique qu'il connaissait déjà la paix de la foi. Il est arrivé avec elle et sort avec elle. Tout confirme ces croyances.
2° Niveau, Akiba incarne la sagesse des rabbins. C'est un prêtre typique qui enseigne la croyance et la conforte. Akiba qui a participé à la rédaction du Talmud, est bien évidemment valorisé dedans. Il est au coeur de la propagande rabbinique qui veut lier la foi à la sagesse.
Au 3° Niveau, Akiba est connu pour avoir eu des visions. Il a fondé une partie de son autorité sur cette sorte d'expérience invérifiable et mystérieuse à son illumination.
Mais Akiba n'est pour autant un sot, il croit au miracle il rie du malheur du temple comme Abraham qui rentrait dans la fournaise à l 'époque de Nemrod.
Dans notre énigme, il incarne le Sod (secret) de Pardes.Il a vu le mystere.
"Lorsque vous parviendrez devant les pierres lisses , n allez pas vous écrier des eaux , des eaux"
"Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence" (ps 101,7)
Qu'est ce qu'il veut ?
Si tu bâtis pour moi un autel de pierres, tu ne le bâtiras pas en pierres taillées (exode 20,25)
les pierres lisses sont des pierres taillées interdites parce que les idolâtres les emploient.
a travers cette métaphore, qui évoque la tentation idolâtre, akiba nous met en garde contre l 'idolâtrie
"ce n'est pas pour rien sue la torah est comparé a l'eau" (baba quama)
Lorsqu on croit la comprendre , on n'aperçoit qu'un tout petit peu de son sens, comme lorsque l'on veut saisir de l'eau, on ne peut la recueillir , elle est insaisissable, ne disons nous pas que la torah a 70 faces, elle est un puit inépuisable.
"les eaux se condensent comme de la pierre (job 38,30)
On peut donc voir les pierres lisses comme comme de la glace, une torah figée, gelée. une torah de vérité sans ses 70 faces, amputée d’interprétations ne serait que mensonge.
Les pierres lisses peuvent représenter les premières et secondes table de la loi
les premières représentent l arbre de vie ou la torah mystique. Les secondes correspondent a l arbre de connaissance du bien ou du mal , de permis , du non permis.
Pour trouver les premières, il faut regarder à travers les secondes , dans la profondeur (les eaux) et non à la surface (les pierres lisses)
L 'avertissement de rabbi Akiba concerne alors les 3 premiers niveaux; littérale, symbolique, et exégétique , Ne vous y arrêter pas! Lisez à travers les lignes !
Nos arretrons là pour aujourd’hui et relirons les 4 enfants de Pessah (le sage, le méchant, le simple et celui qui ne sait...)
Ou même, avec les 4 espèces que nous relirons avec les Fétes de Souccot (les fetes des cabanes)
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